Vous aviez décidé d’adopter un chat ? C'est une très belle idée. Les chats sont en effet de charmants animaux de compagnie qui peuvent parfois vous procurer de la joie. Toutefois, l’adoption d’un chat n’est pas généralement aussi simple. Vous devez d’abord retrouver une entité d’adoption de chat et ensuite suivre un processus. Zoom sur le parcours d’adoption de chatons !

Où adopter un chaton ?

L’adoption d’animal de compagnie s’effectue dans les centres appropriés. Si vous envisagez d'adopter un chaton, sachez qu'il existe de nombreux refuges pour chats, protecteurs de chats locaux et organismes à but non lucratif vers lesquels se tourner. La plupart de ces refuges pour chats offrent la possibilité d'accéder à leurs sites Web pour en savoir plus sur leurs méthodes de travail. Dans beaucoup d'entre eux, vous pouvez même entrer des filtres de recherche, basés sur l'âge, la race, le caractère et les caractéristiques des chats qu'ils ont à adopter. L’adoption de petit chat peut également se faire auprès d’une tierce personne. Il peut s’agir d’un ami, une connaissance ou encore une personne que vous avez rencontré sur les réseaux sociaux.

Adopter un chat par des particuliers

Ce type d'adoption s'effectue généralement par contact direct entre le soumissionnaire et le demandeur. Ceux-ci établissent ensuite ensemble les conditions de l’adoption. Le coût de l’adoption sera associé aux soins vétérinaires que le soumissionnaire a assumés jusqu'à la date de la vente.

Adopter un chat via des refuges

L’adoption de chaton peut être effectuée par l'intermédiaire de protecteurs, de refuges, d'auberges ou d'autres associations à but non lucratif, soit via leurs sites Web respectifs, soit en les visitant leurs locaux. Dans ce cas, il existe un protocole d'action et un coût moyen approximatif, qui est stipulé en fonction des conditions du chat à adopter. Le coût moyen approximatif d'une adoption varie entre 50 € et 100 €. Cela varie principalement en fonction de l'âge du chat. Ce coût comprend généralement :

  • l'examen vétérinaire,
  • le prix des premiers vaccins,
  • le déparasitage interne et externe,
  • l'implantation d'une puce électronique.

Tous les chats sont livrés avec leur carnet de vaccination à jour, stérilisés, vermifugés intérieurement et extérieurement s'ils sont adultes.

Voici un tableau vous présentant différents lieux où trouver un chaton à adopter et leurs niveaux de fiabilité.

Lieux

Niveau de fiabilité

Refuge

Forte

Particulier

Faible

Éleveur amateur

Faible

Éleveur professionnel

Moyen

Animalerie

Forte

Marché d’exposition

Moyen

Le niveau de fiabilité renseigne sur la probabilité que ces lieux d’adoption vous fournissent un service respectant les termes légaux en matière d’adoption d’animal de compagnie.

Quel est le processus pour adopter un chaton auprès d’un refuge ?

Si vous choisissez d’opter pour une adoption dans un établissement fiable, vous devez suivre un processus qui comprend les phases suivantes :

Phase 1

Lorsque vous décidez de recourir à un refuge d’animaux, vous devez vous informer au préalable et contacter l'entité que vous avez sélectionnée pour avoir plus de détails sur les félins disponibles (âge, taille, tempérament, race…). Une fois que vous avez choisi qui sera votre futur partenaire, l'entité vous fournira un questionnaire pour évaluer votre niveau de responsabilité et d'implication dans les soins à apporter à l'animal. Ce questionnaire comprend généralement des interrogations concernant votre style de vie, vos ressources personnelles et financières.

Phase 2

Une fois le questionnaire validé, l'agence d’adoption demandera à pouvoir se rendre à votre domicile. Cette visite est au préalable pour vérifier que le chat adopté aura un environnement approprié et sans menaces. Il peut vous être d'une grande aide, surtout si vous êtes un débutant et que vous avez besoin de poser des questions ou de recevoir des conseils concernant la vie avec un chat.

Phase 3

Une fois la phase 2 terminée, l'entité préparera un contrat que les deux parties devront signer. Dans ce contrat, un engagement de responsabilité est établi de votre part ainsi que l'acceptation d'une clause faisant référence à la nécessité de stériliser le chat. Il est habituel que l'entité elle-même vous offre la possibilité de faire effectuer la stérilisation par ses propres vétérinaires, à un coût inférieur à celui du marché.

Phase 4

Lors des premiers jours de cohabitation, il est récurrent que l'entité vous contacte pour s'assurer que le processus d'accoutumance du chat est correct et pour vous proposer un soutien ou des solutions au cas où vous en auriez besoin.

Quelques conseils

Avant de ramener un chat à la maison, préparez minutieusement le cadre. En plus de la nourriture et de la litière, vous devrez créer un environnement heureux et sûr pour votre nouvel ami à quatre pattes. Recherchez les fils exposés, les plantes vénéneuses ou les meubles non sécurisés qui pourraient blesser un chat curieux.

De même, recherchez des bols larges et peu profonds qui ne dérangeront pas leurs moustaches très sensibles du chat au moment des repas. Donnez à votre nouvel ami une alimentation de haute qualité contenant de grandes quantités de protéines animales, des quantités modérées de graisses et limitées de glucides. De même, placez votre chaton dans une zone calme et peu passante de votre maison afin qu'ils puissent faire ses besoins en toute tranquillité.

Conclusion

L’adoption d’un animal de compagnie comme le chat s’avère un bon investissement. Toutefois, recourir à une agence d’adoption animale et suivre les formalités administratives est l’idéal.