Souhaitez-vous vendre des animaux en ligne ? C'est bien possible si vous ouvrez une animalerie. Sachez tout de même que cela requiert quelques compétences essentielles pour développer votre activité. De plus, vous devez aussi respecter certaines astuces pour que la vente puisse prendre de l'ampleur. Sans plus tarder, voici tout ce qu'il faut savoir pour vendre des animaux en ligne !

Connaître les pré-requis avant d'ouvrir son animalerie en ligne

L'animalerie en ligne est tout simplement la vente des animaux domestiques sur internet. N'étant pas une boutique physique, cette commercialisation est souvent privilégiée. Elle est plus focalisée sur la vente des animaux de compagnie tels que les chiens et les chats. Vous pouvez aussi vendre des accessoires, jouets et autres équipements qui ont un lien avec les animaux.

Selon la loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale, la vente des animaux de compagnie en boutique physique sera interdite à partir du 1er janvier 2024. Seuls les éleveurs pourront profiter de ce commerce. Pour remédier à cela, la boutique en ligne est la meilleure solution qui s'offre à vous. Sachez tout de même que vous devez obtenir le statut de professionnel avant de vous lancer dans cette aventure.

Avant de créer votre boutique en ligne, il est aussi important de vous renseigner sur les animaux que vous voulez vendre. Cela vous permet de mettre en place votre catalogue. Vous pouvez ainsi définir très facilement votre public cible. Cette prise d'information est aussi utile pour connaître les nouvelles tendances en matière de vente en ligne. N'oubliez surtout pas de vous renseigner sur les autorisations de vente d'un produit. Cela vous évitera de fermer suite à une commercialisation de produits interdits.

Les diplômes et compétences à avoir pour ouvrir une animalerie en ligne

Avant de commencer à vendre des animaux en ligne, vous devez connaître les compétences à avoir. Que ce soit la vente des chiens, des rongeurs ou même des chats, il est primordial d'avoir une connaissance dans le domaine. À cet effet, pour l'ouverture d'une animalerie classique sur le net, plusieurs certifications sont recommandées et exigées. Il y a entre autres la certification professionnelle arrêtée par le Ministère de l’Agriculture.

Veillez aussi à suivre une formation dispensée par une structure reconnue par le ministère de l'agriculture. C'est en cela que vous aurez plus de connaissances sur les besoins et sur l'entretien d'un animal de compagnie. N'oubliez pas aussi le certificat de capacité. La particularité ici est qu'il doit être délivré par une autorité administrative. Il est aussi important de mettre à jour vos connaissances en commerce électronique et en marketing digital.

À cet effet, se rapprocher d'une agence spécialisée est une meilleure solution. Cela vous permet de profiter d'une formation sur-mesure afin de maîtriser les points clés indispensables pour réussir à développer une boutique en ligne. Mis à part les expériences en animalerie, approfondissez vos connaissances dans le marketing, car vous en aurez besoin pour trouver et fidéliser vos clients.

La méthode d'obtention du certificat de capacité en animaux domestiques

Le certificat de capacité en animalerie est d'une grande importance pour faciliter la création de votre entreprise en ligne. L'obtention de cette certification s'explique par le fait que les services en ligne sont très fiables. Il n'est donc pas avantageux d'enregistrer une personne qui n'a pas les compétences adéquates dans son domaine d'activité. Sinon, elle ne saura faire face aux besoins des clients et fera baisser la crédibilité des autres boutiques en ligne. C'est justement pour cette raison qu'il y a assez de conditions à respecter avant de commencer.

La formation qui permet d'obtenir ce certificat est uniquement réservée au métier d'animalerie. Elle aborde la vente d'animaux domestique ainsi que les dispositions à prendre pour assurer leur garde en temps réel. Pour mieux assimiler ces notions, la meilleure idée consiste à suivre des cours pratiques. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est conseillé d'avoir un élevage de chiens et de chats. Cela vous permet ainsi de vous exercer afin de vite vous en sortir.

Par ailleurs, les notions à maîtriser s'étendent aussi vers le travail dans une fourrière, un refuge et même dans un transit d'animaux domestiques. Avec les cours, vous deviendrez un bon dresseur et éducateur de chien. La présentation du public animal fera de vous un expert dans le domaine. Sachez tout de même qu'il faut payer pour bénéficier de tous ces cours en animalerie.

Quel budget prévoir pour ouvrir une animalerie en ligne ?

Avant de créer votre boutique en ligne, il est important de connaître le budget à investir. En réalité, il vous faut acheter le stock de produits que vous allez fournir aux clients qui se rapprochent de vous. Vous devez aussi dépenser dans la création de votre site en ligne. Les produits disponibles, les fournisseurs et la gestion de la logistique doivent également être pris en compte.

Tenez aussi compte de la livraison des produits. De toute façon, vous n'avez pas besoin de prévoir une somme élevée avant d'atteindre cet objectif. Il en est de même pour la gestion de votre plateforme de vente en ligne. À ce niveau, vous pouvez même faire appel à une agence spécialisée dans la création de sites. Sa prestation vous permet d'avoir accès à plus de 400 fonctionnalités et plus de 50 optimisations. Le tableau suivant retrace le devis :

Offres

Tarif

  • Optimisation

  • Fonctionnalités e-commerce

  • Formation complète

  • Accompagnement

Environ 27 euros par mois

La mise à disposition d'outils numériques pour la création de contenus de qualité est par ailleurs une obligation. Il s'agit entre autres d'un smartphone et d'un ordinateur portable. Cela vous aide aussi à suivre l'évolution de vos ventes.

Trouver son public cible

Pour ouvrir une animalerie en ligne, l'une des étapes les plus importantes est de trouver votre public cible. Ici, vous devez connaître la catégorie de personne qui sera intéressée par vos animaux. Ainsi, vous pouvez créer vos contenus en fonction de leurs attentes et exigences. Il est aussi possible de découvrir leurs besoins pour vous adapter. Les propriétaires d'animaux domestiques sont les plus privilégiés dans cette quête de cible.

Il est aussi recommandé de connaître les types d'animaux que chaque catégorie de personnes apprécie. Cependant, vous pouvez parler de votre site de vente en ligne auprès de votre entourage pour attirer plus l'attention.

Choisir la structure juridique adaptée

L'encadrement de votre commerce par une structure juridique est une étape qu'il ne faut pas négliger. Celle-ci doit quand même être adaptée à ce que vous souhaitez faire. Optez pour le statut d'auto-entrepreneur si vous voulez créer une boutique en ligne à vous seul. Privilégiez aussi une démarche simple en quelques clics pour obtenir le numéro SIREN.

Si l'objectif est de dépasser 176 200 euros en chiffres d'affaires HT en une année, une entreprise unipersonnelle est la structure qui vous convient. Pour les associations avec une autre personne, vous devez privilégier une SARL.

Franchises et marques leaders

L'étape qui suit directement est celle de la franchise et le développement de votre marque. Ici, vous devez faire une étude du marché. Au niveau du secteur animalier, il y a une multitude de boutiques en ligne. L'intention est de découvrir leurs faiblesses afin de les combler. Plusieurs franchises de tous genres comme des entreprises indépendantes sont aussi disponibles.

Faites alors des recherches pour connaître les meilleurs afin de les prendre pour exemple. Une bonne étude de marché vous permet d'adopter de bonnes techniques de conquête sur le marché. Cependant, vous avez aussi la possibilité de faire une veille concurrentielle afin de ne pas être dépassé par vos compétiteurs.

Établir un business plan solide

Le business plan de votre boutique en ligne pour vendre des animaux doit être bien fait. Une animalerie en ligne doit passer par l'établissement de ce dernier si vous voulez vraiment réussir. C'est en réalité un document commercial qui vous aide à faire une bonne gestion de votre boutique. Il permet de mettre en place toutes vos idées pour assurer un avenir meilleur à votre entité de vente d'animaux. Il est même conseillé de vous en servir chaque fois que vous voulez prendre une décision.

Créer une stratégie marketing précise et originale

Dans le secteur animalier, la concurrence est rude. Pour tirer votre épingle du jeu, il convient alors d'adopter une bonne stratégie marketing. À cet effet, vous devez privilégier une méthode d'étude et mettre en place des moyens pour réussir. La création de contenu propre à vous sera aussi utile à ce niveau.

Essayer d'attirer l'attention de votre public cible sur l'importance de vos services. Innovez régulièrement en fonction des besoins de votre clientèle. Mettez surtout des images classes et très propres des produits que vous vendez.

Trouver ses fournisseurs et les meilleurs produits animaliers

Pour que votre boutique en ligne se développe, vous devez faire un bon recrutement. Pour cela, choisissez un bon fournisseur susceptible de vous fournir des produits de qualité. Outre cet aspect, tenez aussi compte du tarif des articles qu'il vous livre. Dans les normes, le fournisseur idéal est celui qui est ouvert aux négociations. Ces séances d'échanges peuvent donc vous permettre d'acquérir des produits à un prix plus bas que d'habitude.

Dès que vous avez un fournisseur de confiance qui vous propose de bons prix, vous pouvez organiser des séances de promotions et de réductions. La plupart des clients aiment ces campagnes et n'hésiteront donc pas effectuer des commandes dans votre boutique. Si vos ventes évoluent, le trafic de votre site augmente aussi, ce qui vous positionne plus facilement sur le marché. Vous pourrez même obtenir une place importante dans le classement des meilleures boutiques en ligne à vendre des animaux.

Ouvrir sa boutique en ligne et commencer à vendre

L'ouverture de votre boutique en ligne est la dernière étape à suivre pour vendre des animaux en ligne. C'est à ce niveau que vous devez tenir compte de toutes les prévisions effectuées plus haut. Si vous aviez prévu de confier la création de votre plateforme de vente à une agence spécialisée, c'est alors le moment de le faire. C'est d'ailleurs la meilleure solution, puisqu'avec cette dernière, vous n'aurez pas à fournir beaucoup d'efforts. Elle vous fait profiter d'une solution e-commerce avec des templates personnalisés et des images de qualité. Lorsque vous lui déléguez la gestion complète de votre point de vente, vous avez plus de temps pour vous focaliser sur la création ainsi que l'amélioration de vos services. C'est ainsi que vous pourrez accroître votre chiffre d'affaires et devenir un vendeur affluant.